L'objectif est de dormir en altitude pour lancer le processus d'acclimatation, retrouver les réflexes de bivouac et faire des jolies courses car ne l'oublions pas : la montagne au GFHM c'est plaisir avant tout !
Quoi de mieux que de monter au col du Midi ? Un bivouac à portée de benne évite une longue approche avec un sac énorme et permet de parcourir des courses classiques en décalant les horaires par rapport aux alpinistes qui prennent la benne le matin. En plus, début juillet en semaine c'est presque désert !
1er jour : Traversée Midi - Plan
Une très jolie course d’arête qui mélange neige, mixte et rocher. L'itinéraire est assez long mais il est possible de faire demi tour à n'importe quel moment. Une belle entrée en matière où l'on découvre que le 4c en crampons ça grimpe mais que les fissures se protègent super bien. Nous arrivons presque à tenir l'horaire. Bref, nous sommes ravies de cette première journée à jouer les équilibristes entre ciel et neige, entre la vallée de Chamonix et les hauts sommets du massif.
2ème jour : Goulotte Contamine - Grisolle et Mont Blanc du Tacul
Un nouveau réveil à 4h du matin. Le rituel se met en place : faire de l'eau et déjeuner dans les duvets, mettre les baudriers, s'encorder et partir. La longue pente de neige raide est bien tracée, une longueur de glace plus tard nous sommes au pied des dernières difficultés. Encore une grande longueur de glace / neige pour sortir sur l'arête. Il est tôt, nous avons le temps d'aller au sommet du Mont Blanc du Tacul ! C'est parti pour la descente par la voie normale : les séracs ne sont pas encore trop menaçant mais nous ne trainons pas, des crevasses commencent à bien s'ouvrir.
Et voilà, nous sommes de retour au bivouac pour le pique-nique. Qu'il est difficile de se mettre à l'abri du soleil sur cette étendue de neige ! La remontée à l'Aiguille avec des gros sacs et sous un soleil de plomb use nos dernières cartouches. Nous finissons par retrouver la civilisation, les fleurs de la vallée, un short et un T-shirt. En bas c'est l'été !
La suite au prochain épisode.
Élise et Pauline