• WE rocher en Lauzière

    Saint-François-Longchamps ça vous dit quelque chose ? Mais si, vous savez l’avalanche très médiatisée du télésiège de la Lauzière, survenue le 2 mars 2012 dans la station est qui est apparue comme emblématique de l’hiver. Son ampleur a surpris tout le monde et des vidéos impressionnantes tournent encore sur le net. Bref, ce week-end le GFHM est donc aller « droit dans le pentu sous le télésiège jusqu'à la falaise » dixit notre guide Luc Thibal.

    Et au programme, stage rocher ! Oui mais on prend quoi comme matos Luc ?

    Matériel " grandes voies" +NDA + des friends variés si vous avez plus pitons et marteau mais cela fait partie du NDA !

    NDA : New Drug Application ? Euh ça parait louche non…

    NDA : Accord de non-divulgation ? Ça ne colle pas non plus…

    Mais alors c’est quoi ? Si même "Google est ton ami" ne donne aucune réponse du côté de l'escalade...

    Allez Luc, dis nous c’est quoi NDA ? Normale Dotazione Alpinistica pour une cordée ! Et ça se dit dans toutes les langues il paraitrait…n’empêche que c’est aussi la première fois que Pierre, notre deuxième encadrant guide, entends parler de NDA !!!

    Pour ceux qui veulent dormir plus intelligent, un NDA consiste à avoir une corde à double, des sangles, des dégaines( 12), des friends (moyens), des coinceurs, pitons , marteau, mousquetons de sécurité (4), et autobloquant.

    WE rocher en Lauzière

    J1, 6/05/2015 : ouverture de voie !

    Alors nous voilà partis dré dans le pentu pour atteindre les très belles falaises de l’alouette, du beau granit comme à Chamonix. Pour dire comme on ne s’est pas foutu de nous au niveau de la qualité du rocher !

    D’après Luc ces falaises sont très peu grimpées : « Ces voies il y a maximum 10 personnes qui les ont faites les filles ». Nous voilons donc au pied de ces belles falaises, les cordées se décident pour la journée et c’est parti !

    WE rocher en LauzièreCharlotte et P1 vont se rappeler quelques manips en se faisant une longue voie facile de 3 longueurs en échauffement. Pendant ce temps, Elise et Perrine s’amusent à poser des protections dans un dièdre en 5c-5c+. Le trio de choc, Bego, P2 et Emilie partent dans deux longueurs en 6b+/6b à compléter par quelques friends.

    Puis la journée continue, Elise et Perrine décide de se faire une petite ouverture de voie en 5+/6a, les pitons chantent, elles se régalent ! Le nom de la voie n’est pas encore officiel mais il pourrait bien que ce soit «  5 et plus si affinité »…

    WE rocher en LauzièrePendant ce temps, Pauline et Charlotte vont essayer le 1er dièdre de Perrine et Elise, mais cette fois ci il semblerait que ce soit plus du 6a que du 5c…va savoir pourquoi ! En tout cas, les deux sont toutes guillerettes en redescendant, peut-être la fatigue et la joie de poser à nouveau les pieds par terre !

    Nos trois grimpeuses s’engagent dans un 6c à compléter, mais maintenant dans cette voie il y a un nouveau point fixe : un beau friend resté coincé ! Après plusieurs tentatives des filles, c’est Luc qui tente de récupérer le malheureux coincé dans le rocher. Mais rien à faire il s’est mis parallèle au rocher et l’orage commence à arriver, tanpis !

    On commence donc à remballer les affaires pour pas se le prendre sur la tête sauf Elise qui est entrain de grimper une belle voie bien dure en 6c ! Mais au final bon timming, on arrive à la voiture juste avant la pluie.

    La journée est loin d’être finie, on continue avec un gouter et une belle brioche à la praline, un apéro au Champagne pour fêter pleins de bonnes nouvelles et une bonne fondue bourguignonne avec des frites en veut tu en voilà, et des desserts très lights (mousses au chocolat, tarte au pommes, glace).

    Puis la nuit commence par l’organisation des couchages dans les voitures ou le montage des tentes sous la pluie et l’orage. Ça tonne juste au dessus de nos têtes.

    J2, 7/05/2015 : les coinceurs/friends ne sont pas utilisables partout !

    WE rocher en Lauzière

    Le lendemain matin petit déjeuner en mode tranquilou avant de retourner à nos falaises. Les deux cordées Perrine/Elise et Charlotte/Pauline/Pierre décident d’aller faire respectivement les longues voies Trognon de banane (6A+/6B obligatoire et un brin engagé) et La Gloire de Satan (5c/6a+). Le topo de la Maurienne indique de prendre un jeu de friends. Nous sommes donc armés de tout l’attirail de friends et de coinceurs mais ceux-ci ne nous serviront pas car dans les dalles pas facile de poser des protections ! Les deux cordées montent en parallèle et s’entraident pour trouver les spits qui ne sont pas bien visibles et loin.

     

     

    WE rocher en LauzièrePendant ce temps, Emilie et P2 sont parties dans trois longueurs en 6c «chaud patate » ou il était malheureusement impossible de compléter en protection. C'est raide la Lauzière ! Ok, on a soigneusement évité les dalles de la voie d'à côté. C'est bien connu, il y a plus de prises dans les dévers.

    Bego et Luc décident de faire des couennes à protéger entièrement.

    Vers 14h, la pluie nous tombe dessus, on se replit au plus vite à la voiture. Pas le temps pour les dernières mais c’était quand même une bonne journée !

    Merci à nos guides qui nous ont fait découvrir un beau massif !

     

    Pauline Ca. pour le GFHM.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :