• Traversée de Belledonne

    Amel et Anais (ancienne et nouvelle promo du GFHM)... TRAVERSEE DE BELLEDONNE

    Une belle équipée pour 5 jours sauvages dans un massif accessible... Une belle aventure avec une météo chaleureuse! 

    LUNDI 6 AVRIL 2015

    Chamrousse, le recoin >>>> refuge de la Pra   D+ 1540m/D- 1100m 

    Via la croix de Chamrousse, les lacs Robert, Jasse Bralard, col de la grande Vaudaine, la Grande Lauzière.

    Départ avec Michael et Stéphane jusqu’à la croix…. Instants de doutes, la préparation des sacs c’est compliqué ! J’ai passé la soirée à raler sur mon sac ABS de 26 litres , Amel a un sac bien rempli… de nourriture !

    TRAVERSEE DE BELLEDONNEOn part un peu à la cool, heureuses du temps prévu, soucieuses du BRA à suivre. Il fait beau mais frais sous une mer de nuages. Passées au dessus, on découvre les classiques de Chamrousse, bien fréquentées aujourd’hui… (Grand et Petit Vans, Grand Sorbier)

    On cherche notre itinéraire au loin, carte et boussole en main. On repère une jolie trace… en espérant que ce soit notre chemin…. La suite nous dira que non ! C’est le col de la Petite Vaudaine.

    Ca souffle !

    Après un dernier bisou, on descend vers l’aventure entre nanas ! On arrive dans le canyon. Tout à l’air plus impressionnant d’ici.

    Bon, voilà on commence à monter et … à chercher l’itinéraire surtout. Finalement ce n’est pas tracé et on se retrouve vite dans un brouillard épais. On avance dans le doute, puis finalement on sort le GPS : c’est bon ! Encore quelques azimuts et on arrive au col caractéristique pour basculer en face nord.

    S’en suit une traversée pas bien rassurante, chargée et qui a mauvaise réputation. Bref on traverse sur nos gardes, prudentes, alertes et de rocher en rocher. On prend la fuite vers le bas au plus vite pour limiter le temps d’exposition.

    Je ne suis pas mécontente d’avoir mon ABS, on aurait pris la même décision sans, Amel n’en a pas d’ailleurs. Finalement, quand on sort à la journée, les changements d’itinéraires et le renoncement sont plus faciles que lors d’un raid. Enfin, la montagne nous offre souvent plusieurs options et itinéraires, il faut apprendre à les exploiter.

    TRAVERSEE DE BELLEDONNELes nuages remontent encore, mais on trouve l’itinéraire sans trainer via une jolie combe. Reste une traversée dans de la neige dure. Entre faut pas glisser et faut pas trop couper la face, à 500 mètres de distance l’une de l’autre, on  atteint le sommet de la grande Vaudaine. Heu…. Ca souffle !!!

    La descente est EXTRA !!! longue, sympa à skier, pentue ! De quoi oublier l’hostilité du sommet ! brrr….

    Heureuses, on arrive au refuge de la Pra pour une jolie soirée. Les gardiens sont aux tops ! On discute refuge, pharefuge, aventure !  Pauline (du GFHM) a travaillé avec eux au gouter.

    TRAVERSEE DE BELLEDONNELes copains ont fait partir une plaque en sud aujourd’hui. Le BRA donne un risque à 3… il va falloir rester vigilantes !

     

     

    MARDI 7 AVRIL 2015

    Refuge de la Pra >>>> Refuge Jean Collet  D+ 1370m/D- 1570m

    Aujourd’hui direction les lacs du petit et du grand Doménon. On hésite entre pleins d’itinéraires… il faudra revenir….

    - le pic Couttet avec une descente raide depuis le col dans l autre versant

    - la grande lance de Domène avec une descente superbe en Est.

    - Le pic du Grand Doménon via un couloir un peu raide puis une pente sommitale plus détendue.

    TRAVERSEE DE BELLEDONNEFinalement direction la croix de Belledonne, parce que on ne connaît pas ce sommet mythique, parce que c’est le plus gros dénivelé aussi et qu’on peut alléger les sacs en bas ! Chouette…

    Ca nous fait d’ailleurs un peu bizarre quand on reprend ces sacs pour la suite, direction le col de Freydane, itinéraire pas tracé ! Wouahou… le soleil me tape fort! Ca mérite une petite douche de neige à l’arrivée !

    Heureusement la descente qui suit en vaut la peine !!! On a beaucoup de plaisir à réaliser ce raid à deux avec Amel, on aborde la sécurité, l’itinéraire très simplement avec la même philosophie, le même plaisir et le même engagement.

    Au passage on observe des traces de descente depuis le col de roche noire (itinéraire en boucle possible)


    TRAVERSEE DE BELLEDONNEOn traverse sous le Pic la Martine puis on remonte au dessus du ravin de la Lauzière de roche noire. On arrive sous le rocher de l homme assez tard (15h). Vue la chaleur on a fait tout cet itinéraire en plein Est rapidement, laissant une grande distance entre chacune.

    J’arrive plus à manger ou boire grand chose… C’est fou ce soleil !

     

     

    On finit la journée avec une superbe descente à 35 degrés  (attention aux plaques) !! En arrivant à Jean Collet, Amel se prend une belle gamèle dans la neige « soupe »… impossible de se relever avec le sac sur les épaules. On est mortes de rire.

    TRAVERSEE DE BELLEDONNE

    TRAVERSEE DE BELLEDONNE

    TRAVERSEE DE BELLEDONNE

    Petite toilette avec l’eau de fonte du toit ! C’est sympa ce retour à la nature ! C’est aussi ce qu’on est venu chercher. Le refuge se trouve sur un promontoire avec une vue merveilleuse ! C’est quelque chose ce coucher de soleil !

    TRAVERSEE DE BELLEDONNE

    TRAVERSEE DE BELLEDONNE

    TRAVERSEE DE BELLEDONNE

    On appelle le refuge de la Pra pour les informer des conditions de la journée.

    TRAVERSEE DE BELLEDONNE

     

    MERCREDI 8 AVRIL 2015

    Refuge Jean Collet >>> Cabane d’Habert d’Aiguebelle D+ 800 D-1000

    On remonte le vallon vers le col de la mine de fer puis à la brèche de la roche fendue. On passe sous un superbe couloir en nord plein de poudreuse (petite hésitation… mais Amel l'a déjà fait et il fait chaud ! faut pas trainer sur l’itinéraire). C’est le couloir du col de la Pierre… Je note et j’observe car peu connaisseuse du massif de Belledonne, c’est la découverte !

    Petite descente avant la traversée sous le Ferouillet : et ça peaute… et ça dépeaute…. Et ça repeaute… au rythme des « heu, ça passe ? »

    TRAVERSEE DE BELLEDONNEPetite pause au soleil du Pas de la Coche !TRAVERSEE DE BELLEDONNE

    On retrouve Stéphane dans la descente  sur Habert d’Aiguebelle. Ah encore un ruisseau !!! c’est dément ce raid à ski !

     

     

     

    Ce soir Robin nous rejoint également avec le ravito !!! ahah, après 1h de bouchon à la sortie de grenoble, notre collant pipette refoulé met 25 minutes, remonté comme un coucou, pour nous rejoindre !

    TRAVERSEE DE BELLEDONNE TRAVERSEE DE BELLEDONNETRAVERSEE DE BELLEDONNE

     

     

     

    JEUDI 9 AVRIL 2015

    Cabane d’Habert d’Aiguebelle >>> refuge de la Combe Madame via Aigleton, le Pic de la Belle Etoile, Col du Mouchillon. D+ 1400m D- 1380m

    TRAVERSEE DE BELLEDONNEPetit départ aux couteaux et aux aurores… La journée va encore être chaude !!! Que calor !  Depuis le col de l’Aigleton on redescend pour rejoindre le couloir de la belle étoile qui necessite qu’on mette les crampons. On s’enfonce.

     

     

    Au sommet il y a du monde, au sommet de la dent du Pra aussi… C’est sympa, on a plaisir a repartir vers un coin plus sauvage! la descente est merveilleuse… Je me mets une belle boite d’excitation la machoire la première !

     

     

    On traverse encore en plein cagnard vers le col du Mouchillon, ca mérite bien une douche neige ! On decouvre la montée du lendemain assez impressionante vue d’ici. Arrivées au refuge de la combe madame, c’est le luxe quand meme : dortoir n co. On a encore l’envie de remonter mais ca pu les avalanches de fonte alors on se retient et on va barbotter/papoter au torent un peu plus loin. TRAVERSEE DE BELLEDONNE

    TRAVERSEE DE BELLEDONNE


     

     

     

     

     

     

     

    VENDREDI 10 AVRIL 2015

    Refuge de la Combe Madame >>> l’Oule D+1500

    TRAVERSEE DE BELLEDONNE

     

     

    Ah bah elle est belle la face à monter !!! raide mais surtout recouverte d’avalanche de boules ! le clavaire à monter. On met des plombes à rejoindre le col du Tepey puis le col d’Arguille. La descente commence à pied puis en ski… mais finalement c’est pas mieux. Rhoo j’avais jamais skier aussi mal. D’ailleurs je sais même pas si c’est possible de bien skier dans une neige plaquée comme ça ! Même Amel pourtant très bonne skieuse ne trouve pas de solution agréable… Bref , on finit par remonter avec plaisir et une ptite pause déjeuner jusqu’au col de la Valloire par le lac Blanc. Ah une belle fin de journée avec cette descente raide, longue et pourtant souvent craignosse. On arrive à l’Oule, il y a quelques voitures.

    Amel rentre à Grenoble, moi je rentres sur Doussard ! L’aventure se prolonge un peu avec le stop chaussures et ski !

    Je vais retrouver mike avant son départ pour la Turquie….

     

    J’espère que vous trouverez le partenaire comme moi pour une jolie aventure avec beaucoup de plaisir et de prise en compte du risque avant d’avancer.

    Merci Amel, l’énergie et le bien être que m’ont procurés ces journées avec toi m’ont aidés pour ce qui a suivi.

    TRAVERSEE DE BELLEDONNE 

    Profiter de la montagne mais attention a vos fesses !

    Anais

     

    TRAVERSEE DE BELLEDONNE 

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Amel
    Mardi 26 Mai 2015 à 18:38

    Merci à toi Anais!! Du soleil, de la peuf, et une coéquipière de choc, bref l'aventure parfaite... J'espère qu'il y en aura d'autres...

    2
    jluc38bird
    Jeudi 11 Février 2016 à 15:05

    bravo les filles ! votre présentation lors des remises de prix du concours "changer d'approche" nous a donné envie de suivre vos traces cet hiver 2016  (ou ce printemps), une traversée de belledonne bien tentante pour des grenoblois ; a priori on est 3 , moyenne d'age 57 ans donc on ira moins vite que vous ! et merci pour les infos et astuces , on va tacher de libérer 5 ou 6 jours et d'attendre le soleil et de bonnes conditions.

    bon ski

    jean luc

     

      • Jeudi 11 Février 2016 à 16:57

        Superbe nouvelle, nous on va se motiver pour la suite plus sauvage au nord mais en 2017... ravie d'avoir pu donner envie. Belle glisse a vous. Anais

    3
    loliv
    Jeudi 7 Avril 2016 à 22:25
    Belle aventure, jolies photos, joli récit.
    Ça donne envie de traverser Belledonne. Merci !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    jluc38bird
    Vendredi 8 Avril 2016 à 11:11

    ça y est ! on l'a fait cette traversée de belledonne à ski , du 13 au 17 mars 2016, tout en poudreuse avec bcp de neige , c'était encore l'hiver ! Partis de l' arselle à chamrousse, on a même pu participer à la manif aux vans de mountain wilderness le 1 er jour . On est parti à 2, refuge de la pra gardé donc 1/2 pension bien agréable pour le poids du sac à dos, ensuite ce fut jean Collet (étape splendide ! beau soleil , chamois, la croix de belledonne au passage pour francois) refuge d'hiver impeccable, coucher de soleil de catalogue, merci la STD ! 3éme nuit  au habert d'aiguebelle où nous avions planqué du bois et de la bouffe auparavant (croisé un splendide aigle royal à 20 m sur les crêtes  vers la pte du sifflet ce jour là !). 4éme étape dans des conditions dantesques (visi 10 m au col de l'aigleton, vent à 100 km/h sur les 7 laux ) vu personne ce jour là, bravo françois d'avoir assuré . A 18h, 2 jeunes nous rejoignent au refuge de combe madame qui arrivaient direct du refuge jean collet ! pas de bois au refuge, nuit froide.Le lendemain matin, encore glacial et trés venté, je pars trop vite, me trompe de vallon et débouche dans un cul de sac à 2500 m sous le bec d"arguille ! françois, resté  derriére, avait mieux regardé la carte et était parti dans le bon vallon (raide au départ, grosses boules chiantes) et fera l'étape jusqu'à gleyzin tout seul (soleil à partir de midi, neige trés dure , voir vitreuse au délicat passage brabant). Du coup, avec les 2 jeunes, on décide de descendre sur fond de france , je reviendrais une autre fois faire la 5 éme étape dont j'ai déjà fait quelques tronçons les années précédentes. Je retrouve francois à Pinsot (pris en stop à gleyzin par un pote le garde ONF du secteur) ; de là on appelle un taxi qui nous laisse à la gare SNCF de pontcharra et retour au bercail en train , Echirolles pour moi, Voiron pour françois. On a de magnifiques photos de notre voyage dans belledonne et de sacrés souvenirs! On vous encourage à tenter l'aventure, c'est vraiment pas loin ...c'est un massif très fréquenté à la journée dés qu'il y a de la poudre et qu'il fait beau, à voir les traces dans toutes les  belles  pentes observées les 3 premiers jours. Conditions peu avalancheuses rencontrées, il faut rester prudent toutefois quand il y a eu bcp de vent (un guide avec ses clients a déclenché une petite plaque en versant nord sous les 7 laux le jour où nous passions au col du mouchillon)

    jean luc

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 12:33

        Merci pour vos retours! On avait eu les mêmes boules à remonter... peut être même qu il vaut mieux la remonter dans les boules cette pente que de se les prendre dessus... 

        Belle fin de printemps à vous! 

        anais



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :