• Trad et fissures à Annot

    Cette fois –ci les GFHMiènes  tombent la gor-tex et le bonnet ! En route pour Annot, où les falaises en grès sont parsemées de belles fissures dont seuls les relais sont équipés. Une chance pour nous qui souhaitions nous former en TA !

    Notre BE, Marie-Line Madelaine connait bien le site, et pour cause, elle a co-écrit le topo avec Lionel Catsoyannis, et a nettoyé plusieurs fissures du coin. Ouf, on est entre de bonnes mains et la formation sera 100% girly !

    Buts de jeu : acquérir les techniques de verrous de mains, poings, genoux, cuisses, dos et plus si affinités et savoir poser des protections amovibles en tous genres et de toutes tailles … dans la joie et la bonne humeur bien sûr !

     

    J0, 07/05/15 : coincement de pédale !

    Après être restées plus ou moins coincées dans les bouchons grenoblois la joyeuse troupe prend le large vers 19 heures  pour 3H30 de route, non 4 heures, non 3H 30, non 4 heures j’ te dis !

    30 km avant l’arrivée, Elise s’écrit :

    -« Ah ben voilà, ça y est ! »

    -Quoi ? Quoi ?

    - La pédale de l’embrayage est restée coincée au plancher ! »

    Finalement ça sera 4H30 !

    Démarrage en seconde, on ne lâche rien, on va y arriver à Annot…à 40 km/heure certes, mais on va y arriver !

    J1 , 08/05/15  : Faire connaissance avec les Friends géants

    Après un p’tit déj à la cool on retrouve Marie-Line à 10 heures en se disant que, quand même, la grimpe au soleil c’est plus tranquille que le ski dans le brouillard !

    Par contre niveau portage nos sacs n’ont rien à envier à ceux du raid à ski ! On monte des kilos de Friends, des cordes, du strap, du café, des piques niques, des tee-shirts de rechange, une nappe. Bref le strict minimum.

    Petit briefing matos : Camalot, Totemcam, DMM, Aliens, Gipsy, Metolius, Big Bro, bleu, jaune, vert, numéros 1, 2, 3, 4, 5 et même 6 ! « Mais regardez les filles, c’est énorme ! »

    Quelques conseils de verrous et c’est parti pour la grimpe ! Pendant que certaines testent le matos en artif, d’autres essaient de se coincer librement.

    Puis arrive l’heure de l’épilation définitive… des mains. On sort le strap et on se fabrique des gants. Ici aussi chacune son style : de la perfectionniste à la Jean Michel à peu près, mais au final ça tient et ça évite de rayer la carrosserie !

    Bilan matos de la journée : 2 coinceurs coincés à vie … décoincés en 2 secondes par Lionel (c’était fait exprès pour que tu nous rejoignes, ils n’étaient pas vraiment bloqués en fait !)

    Bilan grimpe : tout le monde s’essaye en tête dans du 6a ou du 6b. Adrénaline garantie ! Merci Marie-Line !

    On a bien mérité la soirée pizzas/ bières au camping !

    J2 , 09/05/15  : Maîtriser les techniques de verrous

    Après une marche d’approche dans la belle forêt d’Annot on arrive au secteur de bloc pour travailler la technique pure : chicken wings, papillons et coincements en tout genre, on s’entraine, on y croit.

    Maîtriser ses premiers verrous c’est un peu comme réussir son premier pas d’adhérence : on se concentre, on s’applique et ça finit par passer !

    Nous voilà prêtes pour combiner verrous et pose de protections dans les belles fissures du secteur de la Vire inter .

    On en prend plein les yeux : on se croirait aux States ! Des lignes pures qui donnent vraiment envie de se dépasser et de garder son calme en posant les protections : « Prends moi sec ! La fissure est trop large pour mes mains !» « J’ pensais pas dire ça un jour, mais là j’aimerai avoir des plus grosses cuisses ! », «Au secours ! J’suis coincée, j’ arrive pas à retirer mon genou de la fissure ! »

    Bref, superbe école de self control !

    Et quand on a trop chaud, on file grimper à l’ombre dans les failles de la Chambre du roi. Allumez les frontales !

     La journée passe à toute vitesse et c’est déjà la fin du stage et l’heure du barbecue…heureusement on y retourne demain !

    J3 , 10/05/15  : On ne veut plus sortir des fissures !

    On profite de ce dernier jour pour réinvestir tout ce qu’on a appris pendant ce week-end. Marie-Line et Lionel nous prêtent le matos qui nous manque et on y retourne.On passe encore une superbe journée. Et on repart avec l’idée de revenir vite, l’envie aussi d’aller en Corse, à Valle dell' Orco, à Chamonix, aux Yosemites …bref le GFHM n’en a pas fini avec les fissures 

     

     

    VIVE LE TRAD !

    trad à annot

    Le blog de Maryline et Lionel sur l’escalade trad : http://tradannot.over-blog.com/

     

    Perrine, pour le GFHM

     


  • Commentaires

    1
    hulk
    Lundi 15 Juin 2015 à 23:04
    Excellent compte rendu je revis le stage de Paques


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :