• Ski de randonnée au soleil

    Le weekend s'annonce grand beau, la neige est tombée récemment, le risque d'avalanche baisse et Bégo et Anaïs sont partantes pour mettre le réveil tôt ce samedi matin !

    Ski de randonnée au soleil

    L'objectif du jour : la brèche de Gargan dans le Beaufortain. Normalement le couloir ne prend pas trop le soleil et le dénivelé modeste nous permettra de poursuivre la journée sur un autre sommet...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ski de randonnée au soleilC'était sans compter sur le looooong plat dans le vallon jusqu'au pied du refuge de la Balme. On attaque la remontée du couloir un peu tard. Arrivées au premier tiers, des boulettes passent à côté de nous, puis une petite coulée, puis une plus grosse... Les contre-pentes ont bien chauffé et se déversent dans le couloir. Nous sommes du bon côté pour le moment mais au-dessus il faudra traverser la trajectoire des coulées. Et ce n'est surement pas très sain au-dessus de nous non plus. Demi tour !

     

     

     

     

    Ski de randonnée au soleil

    Retour dans le fond du vallon pour regarder de loin les avalanches qui descendent toutes les pentes de ce versant Est. Ce n'était pas le jour mais le couloir sera encore là la prochaine fois. Et nous aussi !

    Ski de randonnée au soleil

    Bon la suite : le col en face est tracé, c'est parti pour 500m de montée dans un four solaire. Ouh que c'est dur. Mais quelle vue au sommet : le Mont Blanc d'un côté, la Vanoise et les Écrins de l'autre. Sur les conseils d'un guide local, nous profitons de la belle descente versant N. Petite remontée au col du Grand Fond, avec cette fois ci : Mont Blanc d'un côté, Pierra Menta de l'autre. Et une grande descente via les refuges de Presset et de la Balme pour retrouver la voiture.

    Ski de randonnée au soleil

    La boucle est bouclée autour de l'Aiguille de la Nova. On oublierait presque que la journée a commencé pour un but au Gargan !

    Ski de randonnée au soleil

    Ski de randonnée au soleil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir épluché les topos, Bégo est prête pour remettre le réveil dimanche. Nouvelle journée dans un nouveau massif - Belledonne - mais toujours un long vallon : la Combe Madame. Changement d'ambiance également car le brouillard puis l'orientation N de la combe nous permettent de monter au frais. Nous débouchons à la brèche d'Argentière où nous retrouvons le soleil et le vallon sauvage au-dessus du col du Glandon. La trace de montée rejoint ensuite le col Dulong de Rosnay d'où les traces de descente nous donnent envie de poursuivre... Bonne pioche : 200m de descente dans une poudreuse de cinéma !

     

     

     

    Ski de randonnée au soleil

    Une dernière petite montée à la brèche de la Marmottane pour descendre le couloir du même nom. On ferait presque les difficiles sur la qualité de la neige wink2. Aller, c'était pas mal jusqu'au border cross final.

    Bilan du weekend : c'est le printemps, il faut se lever tôt mais en cherchant bien on trouve encore des belles descentes froides.

    Pauline pour le GFHM.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :