• Les Clochettes de Pâques

    Voici le topo de notre ouverture en Belledonne le weekend de Pâques : une voie de mixte sur le sommet de Jas Mouton.

    Les Clochettes de Pâques

    Les Clochettes de Pâques – Tours de Jas Mouton 2319 m (Belledonne)

     

    Difficulté / équipement : TD, P3 (3 pitons en place, rocher fissuré)

    Dénivelé des difficultés : 220 m

    Orientation : ouest (descente nord-est puis nord), attaque vers 2050 m

    1er parcours : le Groupe Féminin de Haute Montagne (Begoña, Charlotte, Elise, Emilie, Pauline) avec Seb Escande le 28/03/2016

    Matériel : friends 0,5 à 3, petits câblés, qques pitons variés (lames, cornières), 2 à 3 broches selon les conditions, une corde de 30-40m peut suffire

    Période : Préférable après un redoux

     

    Approche :

    Option 1 : depuis le refuge Jean Collet rejoindre le Passage de Jas Mouton. Descendre versant N (on passe au pied du couloir de descente de la voie). Longer l’éperon rocheux à votre gauche jusqu’au point le plus bas (environ 2050 m). Vous pouvez laisser des affaires (skis) à cet endroit. Contourner l’éperon rocheux et remonter la pente de neige jusqu’en bas de l’étroiture qui mène au départ de la « Goulotte W » ouverte par F. Lahute et A. Sordoillet en 2008. Le départ de « Clochettes de Pâques » se retrouve juste à droite (toute de suite à droite d’un petit mur rocheux qui se détache vers le bas) sur une petite langue de neige/glace (65° environ).

    Option 2 : depuis le Col des Mouilles rejoindre Pré Marcel puis suivre le sentier d’été du refuge Jean Collet jusqu’au pied du contrefort ouest de Jas Mouton.

     

    Description :

    L1 30 m : Partir sur la langue de neige/glace (65° environ). Succession de ressauts (partie plus raide 80° juste avant le relais), relais sur friends sur une vire.

    L2 30 m: Remonter plutôt à gauche puis un dièdre mixte tout droit jusqu’à un surplomb (bouchon de neige en place le jour de l’ouverture) (M4). Traverser à droite (1 piton, rocher 4 délicat) pour rejoindre une petite niche. Relais sur friends. Longueur alternative possible en traversant de R1 en oblique à droite (délicat, rocher compact) jusqu’à une goulotte encaissée (70/90°)

    L3 30 m : suivre le dièdre touffu légèrement à gauche (1 piton à la sortie, M4) puis remonter le couloir de neige droit au-dessus. Relais sur un petit pin coiffant un éperon au premier 1/3 du couloir.

    L4 40 m : remonter le couloir jusqu’en haut puis partir sur les pentes mixtes en diagonale vers la droite. Relais sur un petit pin, sous un bastion rocheux caractéristique

    L5 40 m : continuer de traverser vers la droite pour contourner le bastion rocheux puis remonter en diagonale (mixte facile), un court goulet en glace permet de rejoindre le couloir de neige revenant à gauche au dessus du bastion (relais sur un becquet).

    L5bis 30 m : remonter la pente de neige jusqu’au col à gauche juste avant d’attaquer le couloir encaissé.

    L7 60 m : continuer dans la neige, passer un petit ressaut en glace (3+) et continuer dans la neige dans la goulotte de sortie qui devient encaissée. Relais à gauche sous le bloc coincé.

    L8 30 m : franchir le bloc par la gauche (M3, 1 piton) et continuer dans l’axe jusqu’à déboucher sur la crête, 50 m sous le sommet de Jas Mouton

     

    Descente :

    Descendre la pente de neige de l’autre côté de l’arrête en direction NE. On rejoint la descente du Passage de Jas Mouton côté nord (voir approche par Jean Collet Option 1).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :