• Huyana Potosi

    Pour parfaire notre acclimatation, nous profitons de quelques jours à La Paz pour aller au Huyna Potosi. C'est une sommet facile, beau et accessible depuis la ville.

    Samedi 6 août, le réveil sonne à 1h du matin. Pas facile de quitter son duvet dans ce refuge si confortable. Heureusement les réchauds optimus sont plus vifs que nous et à cette heure, un bon thé et un petit déjeuner trek’n eat nous revigorent !

    Huyana PotosiHuyana Potosi

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, ce n’est pas très compliqué, le refuge Anselme Baud (premier formateur des guides en Bolive) est à 20m de l’attaque du glacier : c’est parti ! La nuit est bien étoilée, encore une belle journée en montagne qui s’annonce. Mais qu’il fait noir à cette heure. Nous suivons la trace, bien marquée, impossible de se tromper. Heureusement parce qu’il y a pas mal de crevasses à éviter et une grande rimaye avec un mur de 20m en glace : la faute à un début d’hiver très sec. Pour le reste on ne voit pas grand chose.

    Nous progressons par cordées de 3. Le froid glacial nous surprend. Pas moyen de se réchauffer. Il faut dire qu’on est déjà à au-dessus de 5700m, la température avoisine les -20°C avec un petit vent frais. On enfile toutes nos épaisseurs : merci Millet pour les polaires, doudounes, gore tex, gants et moufles. Restent les pieds qui sont prisonniers du froid pendant de longues heures.

    Dans ces conditions, les seules choses que nous arrivons à boire ou manger se trouvent au chaud dans nos thermos : du thé et du Peronin, une solution réhydratée qui permet d’assimiler des calories très rapidement (on adore les goûts vanille et chocolat ;)

     

    Huyana Potosi

    Il nous tarde de voir le soleil se lever ! Non seulement parce qu’on découvre un paysage glaciaire splendide, mais aussi parce qu’il est de plus en plus difficile de garder notre température à 37°C. La dernière pente avant le sommet est plus technique. Un petit passage de rochers puis une forêt de pénitents. On atteint la crête sommitale quand le soleil commence à chauffer. Vite sortons les lunettes Julbo et la crème solaire Tingerlaat. Quelques photos au sommet du Huayna Potosi toutes ensemble : c’est un premier 6000m (6088m exactement) pour la plupart d’entre nous.

    Huyana PotosiHuyana Potosi

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le froid a été plus éprouvant que l’altitude. Bonne nouvelle : ça veut dire qu’on s’acclimate. A nous les nouveaux sommets de la cordillère Real !

     

    Huyana Potosi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :