• Grand Parcours Chamonix

    Se former et encadrer, tels étaient les objectifs de ce week-end des 20 et 21 juin.

    Le Grand Parcours est un rassemblement d'alpinistes destiné à la formation sur des ateliers neige, glace et rocher, et dans des courses de niveau adapté à chacun, encadré ou non.

    Bref, il y en a eu pour tous les goûts !

    Le soirée du vendredi était réservée à la présentation des films des équipes jeunes du CAF. Des Pyrénées à l'Alsace en passant par la Normandie, l'Isère, les Savoie, les Hautes Alpes et bien d'autres c'est une belle occasion de découvrir les projets de chacun. En sortant, on se dit que l'alpinisme a de l'avenir chez les jeunes et que les filles ne sont pas en reste !

    D'ailleurs nous avons rencontré les Gafeuses du GAF74 (Groupe Alpinisme Féminin de Haute Savoie) : comme nous elles sont 8, super motivées pour progresser en montagne. N'hésitez pas à suivre leur aventure sur leur blog.

    Grand Parcours Chamonix

    Samedi et dimanche, nous alternons entre ateliers techniques et encadrement sur le parcours initiation.

    Cramponnage sur neige et glace, dry tooling, mouflage, arrêt de chute, durant une journée, nous revoyons les bases de la sécurité au plan de l'Aiguille et sur la mer de glace.

    Pour la seconde journée, Luc nous avait proposé lors du week-end en Lauzière, d'encadrer des cordées sur le parcours initiation. Nous retrouvons donc chacune un petit groupe de 4 à 5 personnes au pied de la benne de la Fléchère et c'est parti pour une course d’arête facile. Ça bouchonne un peu à cause du monde mais l'ambiance est bonne et les nombreuses pauses permettent de faire connaissance.

    "Un petit mot pour partager notre expérience, l’encadrement ! Le grand parcours a été l’occasion de s’essayer à cette nouvelle approche de la montagne. Aller en montagne avec des compagnons est une chose, initier des proches une autre et emmener des inconnus sur une course c’est encore différent.

    Il y a plusieurs inconnues à prendre en compte et nous l’avons donc un peu abordé comme une aventure. Il va falloir savoir s’adapter : au terrain, à la météo, au niveau de la cordée, savoir communiquer, expliquer, échanger et apprendre à connaître nos nouveaux partenaires de cordée et cela sans oublier notre sécurité.

    Par chance, les personnes de notre groupe sont enthousiastes et dynamiques, tous plus ou moins à l’aise sur leurs pieds mais forts sympathiques… on se sent vite pousser des ailes… Nous sommes à deux avec Pauline pour encadrer 7 personnes, et l’envie de les emmener « où vous voulez » est assez tentante.

    On fera donc un petit summit avec vue sur les Fiz et la face du Pouce dans les Aiguilles Rouges. La haut on retrouve une belle terrasse… ça tombe bien, nos « clients » du jour ont amenés la bière, le saucisson, les tupperwares…

    On redescend en faisant une petite halte école de neige puis apprentissage ou révision du rappel !

    On a de la chance, des guides sont sur le parcours afin d’assurer aussi la sécurité, l’information, compléter notre discours ! Et oui ce métier ça ne s’invente pas vraiment ! Par contre de point de vue, un métier si ancien, ça se réinvente et sa féminisation douce en est un exemple."

    Anaïs et Pauline Ch pour le GFHM


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :