• Escalade artificielle au Peney

    Quoi de mieux quand le weekend s'annonce pluvieux que de s'initier à l'escalade artificielle ? Ajoutez à cela un passage en revue des manip de corde les plus courantes, du mouflage au petit balancier et vous obtenez 2 journées super formatrices !

    La météo ne semble pas être avec nous pour ce weekend du 1er mai... mais Victor a des solutions. Samedi, direction les Bauges et la falaise du Peney pour s'essayer à l'escalade artificielle (artif pour les intimes).

    Le concept est étrange pour les grimpeuses que nous sommes : au lieu d'utiliser les prises du rocher, on met le plus de points possible pour se vacher dessus et tirer aux dégaines ! Les fondamentaux sont vites passés en revue et nous entrons dans le vis du sujet.

    Matériel : crochet fifi, étrier, pitons, dégaines, friends, coinceurs, crochet goutte d'eau, marteau, décoinceur, chaine à dépitonner, longe réglable... plus t'es lourd mieux c'est !

    Assurage : un grigri au sur une plaquette au pied de la voie. Cela permet de grimper toutes en même temps vu notre lenteur... Alexia, Victor et Fabio restent en bas pour donner du mou et des conseils à celle qui crie le plus fort.

    Escalade artificielle au PeneyEscalade artificielle au Peney

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Passé les premières appréhensions (quelle idée de se pendre sur un crochet juste posé dans un trou !) chacun trouve son rythme... d'escargot. La température baisse, les filles montent, les pitons chantent. Un petit cri de surprise quand Bégo tombe et arrache un piton. Et finalement, nous arrivons en haut des longueurs.

     

    Retour sur le plancher des vaches avec les premières gouttes. Fabio se lance dans le dés-équipement des voies restantes pendant que Victor nous montre les manips de hissage de sac et remontée sur corde. Et quand polaire + doudoune + gore tex ne permettent plus d'avoir assez chaud nous filons à la voiture.

     

    Dimanche, la météo ne s'améliore pas et l'idée de grimper à Presles sous la neige ne nous emballe plus autant. Comme il nous reste de l'énergie à dépenser pour être sages au boulot lundi, nous filons faire une séance de bloc en salle. Puis nous retrouvons Victor à Espace Vertical pour découvrir, essayer et pratiquer un grand nombre de manip de cordes. A chaque fois, il nous montre avec des explications détaillées puis nous mettons tout de suite en pratique. Idéal pour retenir !

     Escalade artificielle au PeneyEscalade artificielle au Peney

     

     

     

    Nous aurions préféré un weekend printanier pour tester toutes ces techniques en situation réelle dans une grande voie. Mais nous avons tout de même beaucoup appris en 2 jours. Un jour le soleil reviendra !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :