• Cascade de Glace

    A défaut d’un weekend « Fondamentaux Neige et Glace » annulé au dernier moment et grâce à la réactivité de Tanya, une de nos superbes encadrantes, on a pu découvrir ou redécouvrir la magie de glace avec Bastien, un guide top et pédagogue!

    ça casse du glaçon aux Fréaux

     Et hop rendez-vous à 6h du matin samedi à Grenoble direction Aiguilles dans le Queyras  (euh non … ça c’était avant qu’il n’y tombe 2m de neige en 2 jours ;)) La Grave avec les voitures pleines de broches, piolets, crampons, cordes, doudounes et surtout de filles surmotivées. Départ matinal pour être les premiers aux Fréaux (qui porte bien son nom…) et profiter au maximum de la journée ! 

    Anais s'applique

    Au programme: grimpe en moulinette, exercices d’ancrage des piolets, de crochetage, de pose des pieds, de brochage, atelier Abalakov,… mais aussi de grimpe sur plaquage pour réveiller nos sensations et faire preuve de notre technique « délicate » (ça fait peur ! mais ça tient en fait !?) le tout clôturé par un atelier de secours en avalanche avec une mise en scène préparée par Bastien. Journée très complète et bien appréciée par toutes les filles qui après quelques étirements et un délicieux agneau à la broche (tant rêvé par Perrine, elle avait raison !) sont maintenant prêtes techniquement et psychologiquement pour la grimpe à Cervières du lendemain (à part quelques orteils étourdis par le froid…) !!! P2 attaque le vertical

    Elise se regale                 Bastien fait la victime...ah ces hommes!                                                                                   

    Après une nuit intense à optimiser dans les rêves le « coup de poignet » avec le piolet, « il faut taper plus fort les filles, allez ! », on se prépare vite pour mettre en pratique tout ce qui avait été appris la veille ! On a hâte !

    On reviendra Cervières!Mais… arrivés au pied du cône déjà identifié par Bastien comme potentiellement avalancheux, on voit que le vent a bien soufflé sur ce versant et que des plaques à vent sont très probablement présentes. On décide donc de monter un par un avec une bonne distance de sécurité et mettre en pratique les conseils de Bastien et ceux du Grand Parcours d’Arêches. Même avec ces précautions, au passage de la 3ème ou 4ème GFHMienne deux petites avalanches de plaque sont déclenchées à distance sur la pente du cône d’inclinaison pourtant modeste... et oui cela n’arrive pas que dans les livres ! On était bien en sécurité sur notre trace mais effectivement le manteau n’est pas du tout stable et le risque d’en déclencher d’autres dans des passages plus exposés n’est pas négligeable. La cascade est toute proche et de toute beauté mais on décide de manière concertée de faire demi-tour et d’aller cascader dans un autre endroit.

    ouf!

    Cette décision s’avère être la bonne car une troisième coulée, cette fois ci un peu plus grosse, est déclenchée également à distance par P1 lors d’une petite escapade toilette à 30 mètres de nous ! Vite Pauline sors de là !

    Avec peine mais toujours motivées pour grimper, on quitte Cervières (mais on reviendra !) et on trouve une alternative dans Briançon : un mélange multi-activités de grimpe sur cigare/dry tooling/cascade en tête fort bien sympathique et au plus grand bonheur de nos biceps!

    Cascade de Glace au féminin

     

    En résumé, un bon weekend d’initiation de cascade de glace dans trois frigos 5* qui nous a donné les bases pour maintenant continuer à s’améliorer de notre côté. Les avant-bras et les biceps ont chauffé, la technique a été assimilée, la cohésion de groupe est là et la passion pour la cascade a été acquise ! Cerise sur le gâteau on a pu réviser la recherche DVA, observer en réel les risques
    Emilie a le coup de poignetavalancheux et faire une piqûre de rappel sur l’importance de la préparation de la course en montagne, l’identification des risques et l’application de principes de sécurité.

    Je suis sûre qu’on va toutes devenir des acharnées de la grimpe sur pioches ! D’ailleurs des journées en libre GFHMiennes de cascade sont proposées dès la fin du weekend autour d’un onctueux chocolat chaud, on est motivées, on veut devenir des machines !!!

    A la joie des biceps!

     

    Merci Bastien pour l’encadrement et tous tes bons conseils et les filles pour ce super weekend, encore une fois un vrai plaisir et pleins de sourires ! Et merci Tanya pour ton aide et ton efficacité ! Merci aussi Elise et Perrine pour les retouches de planning, c’était top !

     

     

    Begoña pour :Pauline Ca. (alias P1), Pauline Ch. (alias P2), Anais, Perrine, Emilie, Elise, Charlotte.

     

     

    La suite des photos par ici.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :